Le wadaha à Mroalé

Publié le par Léo et Dim

           Ce samedi, nous étions tous les trois invités chez Roukia (mon ATSEM), dit "Bibi", pour aller voir la danse du wadaha ou danse du pilon.

Nous sommes donc allés jusqu'au village de Mroalé et à l'aide d'une coco (vieille dame) jusqu'à la maison de Roukia. Elle nous avait préparé un voulé (grillades): des mabawas, des brochettis, des merguez et du batabata. C'était excellent!!!




Nous avons rencontré toute sa famille: ses 3 enfants, son mari, sa soeur, son frère et d'autres personnes du voisinage qui passaient par là...

















Ensuite, nous nous sommes préparés pour la fête: lavage des pieds dans la salle de bain: un robinet d'eau froide dans la cour...        
                     
            

           ...et habillage sur la terrasse: le saluva est la tenue traditionnelle des femmes mahoraises.


Puis, direction la place du village où se déroulait la fête. Le wadaha est une danse traditionnelle pratiquée par les femmes mahoraises pour célébrer l'entraide lors des récoltes agraires. Certaines femmes sont alignées et dansent, accompagnées d'un orchestre avec tambours et instruments, d'autres sont au centre et tournent autour du mortier en chantant et en rattrapant le pilon à tour de rôle en le lançant très haut.




















Au début, nous nous sentions un peu mal à l'aise car nous étions les seuls mzungus et Dimitri était le seul homme à part les cinq de l'orchestre!!! Mais très vite les bouénis (femmes) nous ont invité à danser avec elles.

Super journée riche en couleurs, en musiques, en sourires, en surprises... merci à Bibi de Mroalé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci Roukia alias bibi pour cette journée mémorable!<br /> <br /> <br />
Répondre